CultureNon classé

Du 18 au 21 octobre, des rencontres et des conférences sur le thème du Bestiaire.

La Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac au travers du réseau des bibliothèques des Causses à l’Aubrac organise  du 18 au 21 octobre 2021 des rencontres et des conférences sur le thème des animaux, du Bestiaire.

C’est dans ce cadre que M Jean Baptiste de Panafieu est invité sur le territoire. Jean-Baptiste de Panafieu, est agrégé de sciences naturelles et docteur en océanologie biologique. Il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique. Il est également réalisateur et scénariste de films documentaires.

Les lundi 18, mardi 19 et jeudi 21 octobre en journée, il ira à la rencontre des élèves de CM de Sévérac d’Aveyron et de Bertholène. En amont de ces rencontres en classe, les bibliothécaires ont mis à disposition des ouvrages de M de Panafieu et ont préparé les élèves à cette rencontre.

Le mardi 19 octobre 2021 à 20h30 à la salle d’animation de Sévérac d’Aveyron, M Jean Baptiste de Panafieu donnera une conférence : « Les animaux biscornus, ambigus, incongrus ».
Qui ne s’est pas senti émerveillé par la beauté du tigre, l’adresse du gibbon, l’élégance de la gazelle ou la masse de la baleine ? Mais on a souvent tendance à ignorer les autres espèces, celles qui ne sont ni gracieuses, ni féroces, ni impressionnantes. Et pourtant, comment ne pas être fasciné par le stupéfiant ornithorynque qui pond des œufs et allaite ses petits, par l’étonnant crapaud cornu, qui crache le sang par les yeux pour effrayer les prédateurs, par le merveilleux dragon de mer, moitié-poisson, moitié algue ou par l’inquiétant amphisbène, longtemps pris (à tort, bien sûr) pour un serpent à deux têtes ?
Ils nous donnent l’impression d’avoir été fabriqués par un bricoleur loufoque à partir d’un bric-à-brac d’organes abandonnés. Cet ingénieur, c’est l’évolution, qui a suivi pour ces espèces des chemins particulièrement tortueux. On reconnaît chez eux les traits de leurs ancêtres ou de leurs cousins, mais transformés, tordus, disproportionnés, en fonction des contraintes de leur environnement. Leurs extravagances nous racontent leur histoire, mieux encore que ne pourraient le faire des animaux plus « classiques ».
Gratuit, ouvert à tous à partir de 8 ans.

Le jeudi 21 octobre 2021 à 20h30 au centre administratif à Laissac, M Jean Baptiste de Panafieu donnera une conférence : « L’animal domestique, la nature à notre image ».

Dans l’infinie diversité du monde animal, certaines espèces nous sont particulièrement chères : celles qui nous nourrissent, qui nous servent ou qui nous aiment, celles que nous nommons domestiques ou compagnons et qui ne sont souvent que nos esclaves. Les chiens, les chats, les vaches, les porcs ou les poules ont depuis longtemps été transformés selon nos besoins ou nos désirs, une métamorphose que les techniques de la biologie moléculaire ont encore accélérée. Initiée avec l’apprivoisement des loups par les hommes de Cro-Magnon, la domestication aboutit aujourd’hui aux usines de production de poules pondeuses ou de porcs-machines.
Gratuit, ouvert à tous à partir de 12 ans.

Le thème du Bestiaire, vous intéresse ?
Le livret « Nos campagnes Regards croisés » distribué par Aveyron Culture regroupe d’autres rencontres culturelles dans tout l’Aveyron sur octobre, novembre.

Les bibliothécaires de Bib en Biblio, le réseau des Causses à l’Aubrac,  vous invite à ces conférences et vous proposent aussi d’autres rendez vous culturels cet automne, que vous trouverez dans le programme ci-joint.