Non classé

Vœux de M. Jean-Paul PEYRAC

Depuis janvier 2017, j’ai l’honneur de présider la nouvelle intercommunalité des Causses à l’Aubrac. (Issue de la fusion des Communautés de Communes de St Geniez, Laissac et Campagnac et du rattachement de la Commune de Sévérac d’Aveyron).

La loi NOTRe renforce le rôle des Intercommunalités dans leurs compétences. Je souhaite que, dans ce nouvel espace, les communes, premier échelon de notre démocratie, pérennisent leur rôle actif.

Nos communes rurales sont fragiles, le maintien des services publics (Ecoles, Trésorerie, Poste, …) est souvent menacé. C’est regrettable.
Au moment où toutes les énergies du département et de l’Etat, sont fédérées sur l’attractivité de l’Aveyron, nous ne pouvons comprendre les tailles drastiques opérées, y compris dans les moyens humains et financiers alloués. Ainsi, il en va, par exemple, de la survie de nos écoles rurales. Un temps d’observation des évolutions démographiques et de l’acceptabilité sociale sont nécessaires. Cela doit être assimilé à un investissement sur l’avenir.

Concernant l’intercommunalité, elle est l’émanation des communes.

Après quelques mois de fonctionnement, je suis en mesure de vous confirmer que tous mes collègues élus, mais également l’ensemble des collaborateurs, ont pris la mesure de la tâche. A travers cette volonté de travailler ensemble, nous avons pu nous structurer afin de défendre une ambition  commune. Celle d’un projet cohérent, durable et partagé pour tout le territoire. Celle, aussi, d’un service au public de qualité, d’équité et de proximité pour ses habitants.

Ceci passe, aussi, par la création d’une culture commune, par la recherche de synergies nouvelles, par la mise en commun de nos ressources, de nos énergies et de nos talents. C’est le fondement même et la raison d’être de notre structure. Mutualiser c’est préserver les équilibres financiers des Communes et de la Communauté de Communes.

Je suis heureux de mener ce mandat au côté des femmes et des hommes, qui, à travers leurs actions et leurs engagements donnent du sens à l’intérêt général.
Je suis fier de défendre avec eux les valeurs d’un monde rural en profonde mutation, et à l’occasion de cette année nouvelle, je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur, santé et réussite à chacune et chacun d’entre vous. Je vous prie de compter sur mon dévouement.

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. » (Henry Ford)

 

 

Jean-Paul PEYRAC,
Président de la Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac