Voirie communautaire
Les travaux de voirie consistent à améliorer la sécurité, le confort des usagers et des riverains, mais aussi à conserver le patrimoine routier intercommunautaire.
586 km de voirie communautaire
60 ponts
Travaux préparatoires : concernent le curage des fossés, le dérasement d’accotements, la traversée de chaussée pour l’évacuation des eaux pluviales, la réfection des entrées de champs pour la continuité des fossés (avec la participation financière des propriétaires riverains), les purges de chaussée, les travaux de petit terrassement (dégagement de visibilité), les petits travaux d’élargissement, la réparation de glissements de terrain, la reprise de murs de soutènement.
Travaux de chaussée : reprofilage de chaussées, revêtement de chaussées, entretien de chaussées PATA (Points à Temps Automatiques).
Travaux de signalisation : l’intercommunalité s’occupe de l’entretien et de la réfection de la signalétique horizontale (marquage au sol) et de la signalétique verticale (panneaux de signalisation) en cas de police défectueuse ou en mauvais état.
Travaux d’entretien des dépendances vertes : élagage, fauchage et débroussaillage : abattage des arbres, branches en mauvais état ou présentant un risque pour les usagers, fauchage et débroussaillage des voies communautaires soit par des prestataires privés, soit par des agents communaux ou intercommunaux.
Le programme 2019 : 1 000 000€
pour renouveler 1/20eme de la voirie communautaire,
soit environ 30 km par an.