Projet de valorisation de la haute vallée du Lot
Ce projet de près de 20 ans porte sur la valorisation de la vallée du Lot, située entre St Geniez d’Olt et St Laurent d’Olt, et dont la richesse des milieux bénéficie d’une double reconnaissance environnementale : présence de ZNIEFF de types 1et 2 et inscription au réseau européen NATURA 2000.
Cette valorisation s’appuie sur le développement des sports d’eaux vives (canoé et pêche) et sur la randonnée douce de découverte.
Concernant la pratique du canoé, plusieurs embarcadères/débarcadères ont été installés il y a une dizaine d’années (camping de St Laurent, la Tourre à Pomayrols, quai à Ste Eulalie) accompagnés de glissières de franchissements de chaussées à St Geniez d’Olt (usine hydro-électrique de St-Pierre et seuil du Pont-Vieux ») .
Les volets « pêche » et « randonnée » ont été plus longs à finaliser car les acquisitions foncières nécessaires étaient un préalable (emprises de 10 m sur chaque berge et emprise des sentiers, soit 45ha cumulés environ).
L’Etat, conscient des enjeux d’un tel projet, l’a déclaré d’utilité publique en 2010. La Communauté de communes possède aujourd’hui la quasi-totalité des berges du Lot entre St Geniez et St Laurent. Quelques servitudes de passages perpétuelles ont été signées sur les rares parcelles où se trouve du bâti à vocation économique (usines hydroélectriques, ancrages de chaussée, gite, moulin).
Sur le plan opérationnel, la Fédération Départementale de Pêche épaulée par l’association AYGA, avec l’aval de la société de pêche locale, a depuis proposé de segmenter la rivière en plusieurs parcours de pêche : « Float tube » en aval, « famille » en aval du Pont de Chipolle ainsi qu’à St Laurent d’Olt. Le tout complété d’un parcours « No Kill » (truites) sur le secteur le plus sauvage de la vallée, sur près de 9 km, situé entre le pont de Chipolle à Pomayrols et la confluence du ruisseau du Moulinet sur la commune de St Laurent. Cette règlementation pêche « sans tuer » est en vigueur depuis le début de l’année 2020 sous la houlette de la Fédération.
Le territoire disposera à terme d’un produit touristique attractif et assez unique pour intéresser une clientèle en basse saison car la truite y reste pêchable toute l’année. Ce produit « plus » complètera significativement l’offre globale de la destination « des Causses à l’Aubrac » y compris en haute saison.
Concernant l’activité « randonnée », des sections de sentiers sont à créer (4km) pour lier des cheminements existants. L’entreprise Conte TP est titulaire des marchés de travaux. Les équipes techniques du Parc Naturel Régional des Grands Causses interviennent également. Ces travaux sont encadrés par l’équipe de maîtrise d’œuvre Rural Concept / Christophe Bois Géomètre.
Ces sentiers seront ponctués de 14 panneaux pédagogiques sur la faune, la flore, la géologie, les activités humaines…2 grands panneaux d’entrée de site aux extrémités amont et aval présenteront les itinéraires, parcours de pêche…
Enfin, plusieurs aires d’accueil ponctueront ces 18 km de parcours, agrémentées de panneaux typés spécifiquement « pêche » (pour quels pratiquants, espèces de poissons recherchés, règlementation spécifique, difficultés particulières…).
Ce projet bénéficie du concours de l’Etat, du Conseil Départemental et de la Région Occitanie. Un financement européen est également sollicité. Les aides publiques atteindront de 70 à 80% du montant global.
Cet espace pourra bénéficier d’une labellisation au titre des « Espaces Naturels Sensibles » du département de l’Aveyron.