Covid 19 : 2 dispositifs pour soutenir l’économie

Face aux impacts de la crise sanitaire liée à l’épidémie du Coronavirus Covid19 sur le monde économique, plusieurs dispositifs de soutien à l’économie ont vu le jour à l’initiative de l’Etat et des Régions.
La Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac, à l’écoute de son territoire, est restée mobilisée pendant toute la période du confinement sanitaire pour étudier les possibilités d’intervention qui s’offrait à elle.

Les réflexions ont abouti à un conventionnement avec la Région Occitanie pour la mise en place de deux dispositifs d’aide, sous réserve de délibération du Conseil Communautaire :

  • Le dispositif « Fonds de Solidarité Exceptionnel volet 2bis » sous la forme d’une subvention de trésorerie.
    téléchargez ici
  • Le dispositif « L’OCCAL » crée grâce à une coopération inédite entre la Région Occitanie, le Conseil Départemental de l’Aveyron, la Banque des Territoires et la CC Des Causses à l’Aubrac. Ce dispositif sera articulé autour de deux axes : le secours à la trésorerie avec une avance remboursable ; un soutien à l’investissement « sanitaire » avec une subvention à effet rétroactif.
    téléchargez ici.
    Face à la « 2ème vague », ce dispositif vient d’être renforcé avec un 3ème « volet » consistant en une aide aux loyers pour les entreprises ayant connu une fermeture administrative. Une subvention peut venir en aide aux entreprises impactées avec une subvention pouvant aller jusqu’à 100% du montant du loyer.
    La CC Des Causses à l’Aubrac a confirmé son partenariat sur ce nouveau volet. Les demandes sont saisissables dès à présent sur le site de la Région Occitanie « mes aides en ligne » en cliquant ici : www.mesaidesenligne.laregion.fr
    Pour tout connaître sur le dispositif « L’OCCAL » : www.laregion.fr/IMG/pdf/l_occal_criteres_maj_27__nov.pdf

Le budget initial consacré au Développement Economique (subvention en faveur de l’immobilier d’entreprises) reste inchangé.
Le budget qui sera consacré aux aides « Covid19 » sera donc un complément à notre aide traditionnelle.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez le Développeur Territorial des Causses à l’Aubrac : Florian MAUREL.
Il se tient à votre disposition pour toute information sur les dispositions, aides spécifiques prises par la Région Occitanie, l’Etat, etc.

  • par téléphone : 05 81 63 07 20 ou 06 42 23 07 31
  • par mail : florian.maurel@caussesaubrac.fr