Quand je trie les EMBALLAGES EN VERRE, je combats aussi LE CANCER !
La Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac a signé une convention avec le Comité de l’Aveyron de la Ligue contre le cancer et reverse chaque année 3,05 € par tonne collectée.
Grâce au tri des habitants au cours de l’année 2020, la Communauté de Communes a remis la somme de 1534,03 € pour 502,960 tonnes collectées.
Le Comité de l’Aveyron de la Ligue utilise ces fonds pour accomplir ses missions :
- Actions en direction des malades : aides financières pour faire face aux dépenses non couvertes par la Sécurité Sociale, confort des malades du cancer dans les hôpitaux aveyronnais, soins socio-esthétiques, ateliers de sophrologie, soutien psychologique …
- Information, prévention, dépistage : frais d’intervention de bénévoles dans les écoles pour sensibiliser les élèves aux risques de cancer générés par le tabac, l’alcool, une alimentation déséquilibrée ou des expositions excessives au soleil …
- Recherche : financement d’équipes de recherche de Toulouse et de Montpellier …
Les comptes annuels du comité départemental sont certifiés par un Commissaire aux comptes légal et externe.
Seul le VERRE D’EMBALLAGE doit être déposé dans le récup’verre : BOUTEILLES (vin, huile…), FLACONS (parfum vide…), BOCAUX (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre…), POTS (yaourts, pots de bébé…).
Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune.
Pourquoi les objets en verre ne se recyclent-ils pas ? Vitre cassée, miroir, ampoule, vaisselle (verre ou plat cassé, pyrex), écrans de télévision… sont à apporter en déchèterie ; ces déchets ont une composition différente du verre d’emballage qui rend impossible leur intégration au calcin utilisé dans les fours verriers.
Plus le verre sera recyclé, plus la lutte contre le cancer sera financée !