Environnement

NOUVEAU : votre mobilier a un nouvel avenir dans votre déchèterie de CAMPAGNAC

Grâce à la signature d’un contrat conclu entre le SYDOM Syndicat Départemental des Ordures Ménagères de l’Aveyron et l’éco-organisme ECO-MOBILIER, le recyclage du mobilier usagé est désormais possible. Ce partenariat a permis à la Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac de se doter d’une benne Eco-Mobilier à la déchèterie de CAMPAGNAC dédiée au recyclage du mobilier usagé des particuliers. Vous trouverez aussi une benne Eco-mobilier dans les déchèteries de Laissac, St Geniez d’Olt et Sévérac d’Aveyron.

Auparavant, sièges, canapés, matelas, sommiers, commodes, meubles de cuisine, mobilier de jardin … des particuliers finissaient dans les encombrants pour être enfouis.
Aujourd’hui, quel que soit le matériau (bois, panneaux, rembourrés, métal, plastique), entiers ou démontés, tous ces meubles hors d’usage apportés à la déchèterie de CAMPAGNAC devront être déposés dans la benne spécifique Eco-mobilier. Ils seront alors recyclés ou utilisés comme source d’énergie.
Cette nouvelle filière de recyclage des vieux meubles a de l’importance quand on sait qu’une famille de 4 personnes jette près de 100 kg de mobilier par an.

QUE FAIRE DE VOTRE ANCIEN MOBILIER ?

Deux solutions s’offrent à vous, selon l’état des meubles :

  • don aux associations caritatives ou recycleries (le mobilier en bon état peut être utile à d’autres personnes),
  • dépôt dans une des déchèteries de la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac dans la benne éco-mobilier.

QUEL EST LE MOBILIER CONCERNÉ ?

Il s’agit de tous les meubles de la maison et du jardin, à l’exception des éléments de décoration et de récréation. Le gardien de la déchèterie vous orientera.
Ce service est réservé aux particuliers. Les professionnels doivent se rapprocher de leur filière dédiée valdelia.org.

Que deviennent les meubles déposés dans la benne Eco-mobilier ?

Une fois pris en charge par les prestataires de collecte, les meubles usagés sont triés par familles de matériaux et envoyés vers les filières de valorisation.
Par exemple, les matelas sont démantelés afin de récupérer la mousse qui peut être recyclée en panneau isolant, tapis de jeu pour les enfants, rembourrage pour l’automobile…
Aujourd’hui on sait valoriser plus de 80% d’un matelas, alors qu’il y a encore deux ans, la plupart finissaient dans des centres d’enfouissement.