Bulletins - CommunicationsLa Communauté de communes

Offre d’emploi


La Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac recrute un chef de projet « Développement et aménagement du territoire- cat A »

Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, et sous l’autorité fonctionnelle des DGS des trois communes concernées ( LAISSAC SEVERAC L’EGLISE -SAINT GENIEZ D’OLT ET D’AUBRAC -SEVERAC D’AVEYRON ) vous serez en charge du pilotage et de la mise en œuvre de la stratégie définie par la communauté de communes et les communes concernées dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain ».

La communauté de communes des Causses à l’Aubrac se situe en Occitanie au cœur de l’Aveyron, dans un territoire dynamique et préservé où l’excellence des savoir-faire se conjugue à la richesse des paysages. A 30 minutes de Rodez ou de Millau, terres de bien-vivre, les communes des Causses à l’Aubrac vous offriront un cadre d’exception à vivre et à travailler.

Missions :

A ce titre, vous serez amené à :

  • Assurer un conseil stratégique auprès des directions générales et des élus pilotant le programme Petites Villes de Demain,
  • Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et les projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et en dégager des enjeux ; élaborer  un projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux,
  • Assurer la dynamique du programme Petites Villes de Demain et la mise en cohérence des projets s’y rapportant,
  • Impulser et piloter le programme, en lien avec l’ensemble des maîtres d’ouvrage concernés, au travers d’un plan d’actions permettant de conforter le dynamisme des centre bourgs
  • Suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations,
  • Animer en collaboration avec le Manager de Centre-ville le partenariat global du programme pour s’assurer d’une cohérence et de la synergie des Interventions,
  • Mobiliser de manière transversale les compétences des services municipaux et intercommunaux
  • Élaborer et mettre en place une stratégie de communication, de concertation et de promotion du territoire,
  • Organiser le pilotage et l’animation du programme : coordonner le Comité de Pilotage dédié ; concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ; établir les tableaux de bord de suivi, de tableaux financiers etc.

Profils :

De formation supérieure Bac +5 en développement territorial (aménagement du territoire, urbanisme, sciences sociales, sciences économiques, vous avez une bonne maîtrise de l’environnement des collectivités publiques notamment en secteur rural, vous maîtrisez les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques, en matière notamment de développement économique, d’aménagement du territoire et de développement durable.

Vous disposez d’une bonne connaissance du cadre réglementaire des financements et dispositifs d’accompagnement des acteurs. Vous connaissez également le cadre des collectivités territoriales et de leurs partenaires institutionnels.


Vous maîtrisez la réglementation en matière de marchés publics et connaissez le code de l’urbanisme.

Manager avéré, vous maîtrisez la méthodologie et les outils de management par projets et par objectifs. Vous maitrisez les nouvelles technologies de communication, les techniques d’animation et de concertation avec les populations.

Leadership, autonomie, objectivité et sens de l’écoute sont des qualités qui vous sont reconnues.

Conditions :

Recrutement sur un contrat de projet d’une durée de 3 ans renouvelable (Loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique).

Poste à temps complet à pourvoir le 2 mai 2021.

Merci d’adresser cv +candidature à M. le Président – Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac – place de la Fontaine – Coussergues 12310 PALMAS D’AVEYRON ou par mail à solene.lemellec@caussesaubrac.fr. avant le 8 avril 2021.