Culture

Le mois du film documentaire revient !

Le Conseil Départemental de l’Aveyron et sa Médiathèque, en partenariat avec les bibliothèques de Bertholène, Laissac et Lavernhe et la Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac, vous invitent à assister à des PROJECTIONS GRATUITES de FILMS DOCUMENTAIRE sur le thème de/des l’Utopie(s).

Où l’on parle d’utopie, de générosité, d’imagination, d’ouverture aux autres, en revisitant l’année 68 et ses suites, avec une perspective historique de 50 ans. Combats, alternatives, rêves, engagements et puis aller voir en miroir un état du monde contemporain des utopies, parler d’aujourd’hui.

Le documentaire est là pour donner à réfléchir, et parfois à comprendre.
Les films sont accompagnés par des intervenants (réalisateur, critique, spécialiste…), ce qui permet des échanges toujours riches.
Les bibliothécaires vous accueilleront et vous proposeront des documents en relation avec les films proposés, vous permettant ainsi de continuer la réflexion.

 

  • BERTHOLÈNE – Samedi 3 novembre 2018 – 16h – Salle des Fêtes
    Territoire perdu – 2011 – Un film de Pierre-Yves Vandewwerd
    Intervenant présent lors de la diffusion : Pierre-Yves Vanderweerd, le réalisateur.
    “Territoire perdu” témoigne sur le peuple sahraoui, sur son territoire, sur son enfermement dans les rêves des uns et des autres. Dans une esthétique qui sublime le réel, ce film résonne comme une partition contrastée entre paysages sonores, portraits en noir et blanc et poétique nomade.

  • LAVERNHE – Dimanche 18 novembre 2018 – 16h – Salle des Fêtes
    Première question sur le bonheur – 1977 -Un film de Gilles Groulx
    Intervenant présent : Sylvain Garel, historien et critique de cinéma.
    Ce long métrage documentaire porte sur la réforme agraire, la propriété terrienne et la lutte des classes sociales au Mexique, à la n des années 1970. Dans le village de Santa Gertrudis s’opposent deux camps : les caciques (propriétaires refusant le décret agraire de Cardenas de 1935) et les comuneros (partisans de la réforme). Si les premiers souhaitent reprendre les terres qu’ils estiment être les leurs, les seconds croient plutôt en la coopération entre les paysans et l’amélioration de leur qualité de vie s’ils font front commun.

 

  • LAISSAC – SÉVÉRAC L’ÉGLISE – Lundi 19 novembre 2018 – 20h – Centre Administratif
    L’AN 01 – 1972 –  Un film collectif réalisé entre autre par Jacques Doillon, Alain Resnais, Jean Rouch
    Intervenant présent lors de la diffusion : Thomas Dupuis, auteur de BD et éditeur des éditions FLBLB.
    L’An 01 est une fable utopiste, un faux documentaire sur la naissance d’un monde nouveau, issu des idéaux soixante-huitards. Avec cette mise en images de la bande dessinée du même nom, créée par Gébé et enrichie par les propositions de ses lecteurs, Jacques Doillon nous propose  une témoignage unique en son genre, réalisé avec la complicité d’Alain Resnais et de Jean Rouch.

Pour accompagner les films les bibliothécaires se sont rendus sur les marchés et ont posé les 2 questions suivantes :

  • Quel(s) souvenir(s) gardez-vous de la période “68” (changement de vie, d’habitudes, anecdotes…)?
  • Est ce que ce mouvement vous a paru in vraisemblable ? utopique ?

Les réponses, sont drôles, surprenantes et offrent une vision réelle du mouvement 68, ici, sur notre territoire.
Vous pourrez les découvrir lors des diffusions des films, accompagnées de tableaux et dessins prêtés par l’atelier d’artistes “LA ZAC” (http://zac-laissac.fr).

 

A bientôt dans les salles noires !