Dimanche 13 novembre à Laissac, la bibliothèque met le focus sur les abeilles !
La Bibliothèque de Laissac et le réseau « de bib en biblio » (réseau des médiathèques des Causses à l’Aubrac), participe à l’opération « Nos campagnes, regards croisés », pilotée par le Département de l’Aveyron, autour du thème du bestiaire.
La bibliothèque de Laissac vous invite le dimanche 13 novembre 2022 au Centre Administratif de Laissac, à partir de 16h à la projection du documentaire “Des abeilles et des Hommes” suivi d’un échange avec François et Ingrid Peyrac du GAEC L’abeille Cruéjouline.
“Des Abeilles et des Hommes” de Markus Imhoof raconte comment les relations étroites entre deux espèces sont, aujourd’hui, mises en péril. Menant une enquête aux quatre coins du monde, il montre les conséquences de cette rupture. Scientifiques et apiculteurs se sont rendus compte que les populations d’abeille diminuaient drastiquement dans des régions où l’Homme pratique l’agriculture intensive. Le rôle des abeilles étant prépondérant dans la production des ressources alimentaires mondiales et dans l’équilibre des écosystèmes, il est urgent de s’intéresser aux causes de cette extinction, avant qu’elle ne devienne définitive. Ses images souvent spectaculaires, tournées en prises de vue réelle (même si parfois il s’agit d’une réalité reconstituée) permettent de plonger au cœur de l’univers de la ruche afin de comprendre les causes de la disparition massive de ces insectes pollinisateurs.
La projection sera suivie d’un échange avec François et Ingrid Peyrac du GAEC L’abeille Cruéjouline qui nous parleront de leur métier, l’élevage des abeilles, la reine et ses ouvrières, la structure d’une ruche, la fabrication du miel, etc. Ils pourront échanger avec les spectateurs sur les sujets qu’abordent ce film documentaire, et vous feront déguster quelques miels de leur production.
Les bibliothécaires vous proposeront aussi des gourmandises à base de miel.
L’évènement est gratuit et ouvert à tous.
Découvrez ici le programme complet de “Nos campagnes, Regards croisés”