Culture

Des soirées contes le 29 juillet à St Saturnin de Lenne et le 30 à Vimenet

La Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac soutient La Tuta a contes, qui est un projet culturel porté par Sirventès (agence artistique basée à Sévérac d’Aveyron depuis 2017).


L’idée : voir le conte ré-investir les villages et créer des moments de convivialité en toute simplicité. Ainsi est née l’idée de La tuta a contes.


La tuta, c’est la tanière, celle où il fait bon être et où l’on pourrait se retrouver pour partager des histoires. La tuta, c’est aussi cet endroit dans l’imaginaire de chacun.e où l’on a préservé son âme d’enfant et qu’il est si agréable d’aller visiter de temps en temps.
Déjà, depuis septembre 2019, des contaire.as sont accueillis régulièrement dans des communes des Causses à l’Aubrac per aprestar leurs spectacles et rencontrer les habitants.tes dels territòris.

En juillet 2021, ce sont les villages de Saint Saturnin de Lenne et de Vimenet qui accueillent la conteuse Séverine Sarrias.

Séverine Sarrias pose sa parole simple et claire sur les contes merveilleux et les récits de vie. On retrouve dans ses spectacles une écriture contemporaine et sans fard, une présence et une voix étonnement douce, elle laisse une marque particulière, poétique et évocatrice, sur ses auditeurs et ses récits en ressortent d’autant plus fort…
Les histoires qu’elle raconte, légendes, mythes et contes, sont issues du répertoire traditionnel. Les récits traditionnels portent cette mémoire où l’homme vivait en relation étroite avec la nature.

Conter, c’est composer les images d’une histoire devant ses yeux, pour mieux les révéler à son auditoire qui che-minera à son tour dans son propre imaginaire.

St Saturnin de Lenne :
Séverine Sarrias “Nanette et l’arbre merveilleux”
salle des fêtes – jeudi 29 juillet – 20h30

Sur le chemin, une femme et ses deux enfants marchaient péniblement en direction d’un village. Lorsqu’ils entrèrent dans le bourg, les volets étaient fermés et les cheminées fumaient. Elle fit asseoir ses deux enfants, se redressa et entonna une chanson. Quand les habitants l’entendirent, ils ouvrirent leurs volets. Ils reconnurent tout de suite Nannette. Ils la rejoignirent pour l’écouter et lui firent quelques aumônes. Qu’allait-elle bien pouvoir chanter et raconter ce soir ? Sans doute des chansons d’amour, des histoires de bergères et d’oiseaux qui parlent.
Ouvert à tous à partir de 8 ans
Tarif : 5€ (gratuit pour les – de 6ans)

Jauge limitée à 49 personnes, réservation conseillée auprès de l’Office de Tourisme des Causses à l’Aubrac au 05 65 47 67 31.

Vimenet : Séverine Sarrias, “Balade contée”
jardin public – vendredi 30 juillet – 17h

Au travers de l’imaginaire, les balades contées permettent au public :

  • de découvrir et/ou redécouvrir des lieux,
  • d’ouvrir des portes pour vivre la nature et non la conceptualiser,
  • d’inscrire son propre cheminement dans des récits anciens,
  • de nouer des liens intimes avec la nature,
  • de poser un regard sensible sur l’environnement,
  • de s’approprier autrement un lieu, un paysage, un patrimoine bâti
  • de s’interroger sur notre place dans la nature et la place que nous souhaitons laisser à la nature.

Ce spectacle est tout public, le départ est prévu vendredi 30 juillet 2021 à 17h au jardin public de Vimenet.
Balade de 2km environ.

Tarif : 5€ (gratuit pour les – de 6ans)

Jauge limitée à 49 personnes, réservation conseillée auprès de l’Office de Tourisme des Causses à l’Aubrac au 05 65 47 67 31.