Un contexte particulier qui aura impulsé un travail collaboratif entre les acteurs sociaux du territoire

Les ADMR, les crèches, micro crèches, RAM, Accueils de Loisirs, MAM, PIS et Maisons France Services ont dû fermer ou modifier leurs services pendant la période du confinement.

Tous les services des structures ré-ouvrent progressivement à partir du 11 mai, à Laissac, à Saint Geniez d’Olt et à Sévérac d’Aveyron.

Pour mettre en place ces réouvertures, le Centre social du Pays d’Olt, le Centre social du Laissagais, l’Association Familles Rurales du Sévéragais, l’Association Familles Rurales du Laissagais ont pu compter sur l’appui de Marlène Billières, chargée de mission « services à la population » , compétence « Action Sociale » à la Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac, qui a mis en place des séances de visioconférences avec des temps de d’échanges, des séances de brainstorming, de partage d’informations…

Ces séances ont permis de préparer la reprise des activités de ces structures:

  • Petite enfance + Relais d’assistantes maternelles
  • Accueil de loisirs
  • Fonction Accueil, aide aux démarches administratives, permanences sociales
  • Activités de loisirs
  • Echanges avec la PMI, la CAF

Une visioconférence à l’initiative de la Communauté de Communes, a aussi permis aux 5 ADMR qui interviennent sur le territoire (St Geniez, Campagnac, Laissac, Sévérac et St Come) d’échanger. Cette première expérience est très positive car tous sont favorables pour travailler ensemble sur d’autres thématiques : rompre l’isolement des personnes âgées à domicile, règles d’hygiène… Un prochain rendez-vous numérique aura lieu certainement en mai.

Le confinement aura permis la mise en place de nouveaux outils et de nouvelles habitudes de travail, tous cela dans le but de renforcer les échanges entre les structures sociales qui œuvrent sur notre territoire.