Pourquoi les déchèteries sont-elles fermées pendant la période de confinement ?

Le 08 avril 2020

Les 4 déchèteries du territoire sont fermées depuis le lundi 16 mars 2020. Voici les raisons qui ont poussées les élus à prendre cette décision :

La Préfecture de l’Aveyron demande aux collectivités de prioriser la collecte des ordures ménagères. Cette décision est prise pour garantir la continuité du service public de la collecte des sacs noirs en permettant de redéployer les agents sur cette priorité absolue et de préserver la salubrité publique.

La collecte des ordures ménagères doit continuer à être assurée, même en cas d’absentéisme important des personnels, soit parce qu’ils seraient malades, soit parce qu’ils seraient mis en quarantaine parce qu’un de leurs collègues est contaminé. Pour cela, nous avons modifié l’organisation du service afin de concentrer nos moyens sur cette mission essentielle, et de préserver les agents pouvant assurer cette collecte.

Les déchets peuvent être vecteurs de pathologies. Le risque lié au virus est fort durant les collectes. En effet, selon les indications du gouvernement, les surfaces «peuvent servir de support au virus si elles sont souillées par des gouttelettes respiratoires d’un sujet contaminé». « Le virus peut survivre plusieurs heures à plusieurs jours sur une surface contaminée ».

Ainsi, compte tenu des priorités sanitaires dictées par l’Etat, des risques sanitaires, et considérant que la déchèterie ne peut être vue comme un service essentiel, il ne nous paraît pas sérieusement raisonnable d’ouvrir les déchèteries aux habitants.