Les Classes à Horaires Aménagés

C.H.A.M.

La Communauté de Communes participe à l’offre culturelle du territoire en finançant la Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) spécialité « Chant » au Collège Jean d’Alembert de Sévérac d’Aveyron.

Il s’agit d’un dispositif particulier qui permet aux élèves de bénéficier d’un projet pédagogique ambitieux. Ils bénéficient d’un aménagement d’horaires afin de se dégager du temps pour l’éducation musicale.

L’enseignement musical est assuré conjointement, dans le cadre des cours d’éducation musicale du collège, et par le conservatoire à rayonnement départemental de l’Aveyron(CRDA). L’objectif principal d’une scolarité en CHAM est de s’appuyer sur la musique pour aider l’élève à réussir au mieux son parcours scolaire et de développer sa culture humaniste. L’idée est, à travers la musique, d’aider l’élève à construire des compétences qui lui serviront dans toutes les disciplines.


Théâtre à l’école / Projet de C.H.A.T.

À l’initiative des communes de Cruéjouls, de St Laurent d’Olt, de St Geniez d’Olt et de St Martin de Lenne, les élèves de CM bénéficient d’ateliers de sensibilisation au théâtre, à partir de la rentrée 2019.

Ces interventions sont assurées par un enseignant qualifié du Conservatoire Musique et Théâtre de l’Aveyron en collaboration avec l’équipe enseignante.

Grâce à ces ateliers, les enfants ont accès à une pratique artistique régulière. Elle permet de développer leur capacité d’écoute et d’expression, en renforçant la cohésion de groupe. L’intervention se déroule sous la forme d’ateliers d’1h30 tous les quinze jours.

Ces ateliers sont totalement gratuits pour les familles.

Une première en Aveyron !
Les communes de St Geniez d’Olt et d’Aubrac, de St Laurent d’Olt, St Martin de Lenne et de Cruéjouls s’engagent dans ce projet  de sensibilisation au théâtre.

Afin de permettre la continuité de ce parcours, la Communauté de communes, le collège Denys Puech, l’Éducation Nationale, et le CRDA travaillent en partenariat pour mettre en place une section théâtre au collège dès la rentrée 2020.