Aides à l’habitat, et si vous vous lanciez dans les travaux ?

Les aides à l’habitat

La Communauté de Communes a mis en place un règlement d’aides à l’immobilier pour les particuliers.

Pour répondre aux besoins de la population, apporter une réponse aux problématiques du parc immobilier et contribuer à l’attractivité du territoire, 5 formules d’aides vous sont proposées :

  • Formule PRIMO ACCÉDANT : une aide pour l’achat de votre première résidence principale, téléchargez le règlement et le formulaire.
  • Formule ADAPTABILITÉ DU LOGEMENT : pour les propriétaires de plus de 55 ans, téléchargez le règlement et le formulaire.
  • Formule ÉCONOMIE D’ÉNERGIES : afin de favoriser la transition énergétique, téléchargez le règlement et le formulaire.
  • Formule INCITATION A LA MISE EN LOCATION : aide à la réhabilitation d’un logement locatif à l’année, téléchargez le règlement et le formulaire.
  • Formule FAÇADES : réhabilitation d’un pignon de façade visible du domaine public, téléchargez le règlement et le formulaire.

Les travaux ne doivent pas commencer avant l’instruction du dossier de demande de subvention.

Le Programme d’Intérêt Général (PIG) Départemental : un bilan positif depuis son lancement !

Dans le cadre de ce programme vous pouvez ouvrir droit à des aides en tant que Propriétaires Occupants ou Propriétaires Bailleurs sous certaines  conditions.

Depuis son démarrage, cette opération, animée par le bureau d’études OC’TEHA, a permis à 1 480 propriétaires occupants de bénéficier de plus de 9 millions de subventions (pour près de 26 millions de travaux réalisés). Il en va de même pour les 43 logements locatifs rénovés dont les propriétaires ont pu bénéficier d’environ 536 600 € de subventions (pour environ 2.9 € de travaux réalisés).

Depuis le début de l’année, de nombreux propriétaires continuent à profiter des subventions pour réhabiliter leur logement.
Le Bureau d’Etudes OC’TEHA est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet et vous aider à monter vos dossiers de demande de subventions, et cela gratuitement.

Les permanences OC’TEHA

Venez rencontrer un conseiller lors d’une de nos permanences !

La Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac a décidé de mettre en place sur votre territoire une permanence hebdomadaire, tous les mardis de 9h30 à 10h30:

  • 1er mardi à la MSAP de Laissac-Sévérac l’Eglise
  • 2ème mardi à la MSAP de Sévérac le Château
  • 3ème mardi à la MSAP de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac
  • 4ème mardi à la MSAP de Campagnac

Carrefour de l’Agriculture – 12026 RODEZ CEDEX 9
au 05.65.73.65.76