Non classé

Le geste citoyen pour mettre le cancer en morceaux


Mardi 21 novembre aura lieu à la Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac (Salle Aubrac de la CC à Coussergues), la signature de la convention de partenariat avec le Comité Départemental de la Ligue Nationale contre le cancer, en présence du Docteur Ivan-Michel HARANT, président du Comité Départemental de l’Aveyron de la Ligue Nationale contre le Cancer.

Il s’agit d’encourager la collecte auprès des citoyens, valorisant leur geste, non seulement en faveur de l’environnement, mais aussi de la lutte contre le cancer à travers les actions de la Ligue menées sur l’ensemble du territoire.

Des autocollants « Le geste citoyen pour mettre le cancer en morceaux » seront bientôt apposés sur les conteneurs de récupération de verre. En apportant les bouteilles, bocaux, pots, flacons, sans bouchon, ni couvercle (verre d’emballage uniquement *) en verre dans ces conteneurs de recyclage, chaque citoyen participe à la bonne santé de l’environnement et permet d’aider la Ligue contre le cancer dans ses actions en faveur des malades et de leurs proches.

La Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac s’engage à reverser les bénéfices issus de la collecte directement au Comité départemental de l’Aveyron de la Ligue à hauteur de 3,05€ la tonne de verre recyclé.

En participant solidairement avec la Ligue à l’opération de récupération du verre chaque intercommunalité se « ligue » contre le cancer et contribue ainsi à la diversification des ressources nécessaires pour assurer la pérennité de ce combat.

 

*           NE DÉPOSEZ SURTOUT PAS DANS LE RECUP’VERRE : 

  • Pas de vaisselle en verre, verre de table, tasse, assiette, cendrier, cristal (apportez-les à la déchèterie ou bien emballé dans votre sac noir pour ne pas blesser les agents de collecte)
  • Pas de porcelaine, céramique, faïence, grès
  • Pas d’ampoule (important : apportez les ampoules fluocompactes, à économie d’énergie, à leds et les néons à la déchèterie ou dans un point de collecte Recylum pour neutraliser le mercure des ampoules et les recycler – Astuce pour les reconnaître : Elles portent un symbole «poubelle barrée» qui signifie que l’ampoule ne doit pas être jetée avec les ordures ménagères ; ne les déposez pas non plus dans les récup’verre)
  • Pas de vitre, pare-brise, écran de télévision, miroir, verre armé (apportez-les à la déchèterie)
  • Pas de plaque d’insert ou de cuisson (apportez-les à la déchèterie)

 

Pourquoi ces objets ne doivent-ils pas être jetés dans le récup’verre ?

La composition des emballages en verre est différente de celle des autres objets en verre (vaisselle, vitre, etc …). La température de fusion de ces derniers est plus élevé et ceux-ci ne fondent pas lors du recyclage ; ils peuvent provoquer des incidents dangereux pour le personnel des usines, endommagent les fours et forment des inclusions fragilisant les emballages issus du recyclage.