Le fonctionnement

La Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

Elle est issue du regroupement effectif, au 1er janvier 2017, des communautés de communes des Pays d’Olt et d’Aubrac, du Lot et Serre, du Laissagais, et du rattachement de la commune nouvelle de Sévérac-d’Aveyron.

La CC des Causses à l’Aubrac est composée :

Le président :

Jean Paul Peyrac est le président de la Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac.
Il est aussi le Maire de la commune nouvelle de Palmas d’Aveyron et le Maire délégué de Cruéjouls.

Exécutif de la Communauté de Communes, le Président prépare et exécute les délibérations du Conseil communautaire. Il préside le bureau et le conseil communautaire.

Le bureau communautaire :

Organe de réflexion, de stratégie et d’arbitrage, le bureau examine les avis et projets argumentés que les commissions lui soumettent. Il prépare les questions fixées à l’ordre du jour du conseil communautaire. Il se compose de 20 membres.

Le conseil communautaire :

La Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac est administrée par un conseil communautaire composé de 42 délégués (42 titulaires et 9 suppléants) représentants des différentes communes membres. Ouvert au public, il se réunit tous les mois, fixe les grandes orientations de la politique communautaire, délibère et vote des projets relevant de ses compétences.

Les commissions :

Les commissions de travail, selon leur thématique, étudient et proposent des orientations sur des actions et des projets portés par la Communauté de Communes. Elles soumettent leurs propositions au bureau qui les valide et les soumet ensuite au vote du conseil communautaire.

Chaque commission est présidée par un des 12 vice-présidents, elles sont composées de conseillers communautaires et ont été ouvertes aux conseillers municipaux des 17 communes. Toutes les commissions travaillent sur une thématique en lien avec les compétences de la Communauté de communes.