Forum des interconnectés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FORUM DES INTERCONNECTES
6 et 7 décembre 2017

Témoignage : Christian DELMAS Vice-Président.

Le Forum les Interconnectés était organisé autour six espaces thématiques :

  • Impliquer le citoyen (médiation au numérique, participation citoyenne)
  • Construire la ville (mobilité, data visualisation, transformation énergétique)
  • Organiser l’expérimentation (management)
  • Moderniser le service public (rendre l’usager acteur et gagner en rapidité de traitement de l’information)
  • Gérer les infrastructures (réseau THD 2020)
  • Partager les données (opendata, nouveaux usages smartcity)

Il a permis de lever le voile sur les défis communs des territoires. Le doute n’est en effet plus de mise. Toutes les collectivités seront bien demain pourvoyeuses de nouveaux services grâce au numérique.

Mais cette conviction n’efface pas le travail que nous devons faire pour faire rimer digitalisation avec inclusion pour qu’aucun citoyen ne reste sur le bord du chemin.

Un extrait de l’interview, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat au numérique.

Avec la dématérialisation de plus en plus de services et procédures, comment garantir l’accès aux services à tous, partout sur le territoire ?

Il y a deux sujets : comment nous offrons un accès partout sur le territoire, et comment nous nous assurons que tous puissent accéder aux services dématérialisés. Sur ce deuxième point, on parle des 13 millions de français identifiés comment ayant des difficultés à accomplir une procédure numérique. Nous nous sommes engagés, d’ici la prochaine conférence nationale des territoires, en décembre, à proposer une stratégie nationale de l’inclusion numérique. En relation avec les collectivités, les services déconcentrés de l’Etat, et les grands opérateurs sociaux (la CAF, Pole emploi…), nous allons définir comment nous identifions collectivement les personnes qui ont besoin d’accompagnement, vers qui elles sont orientées, et comment sont financés ceux qui assureront l’assistance numérique. Ce qui fonctionne bien, c’est quand, sur un territoire donné, tous les acteurs se sont mis d’accord pour aiguiller les personnes à aider vers les bons interlocuteurs qui les prendront en charge, via des chèques numériques par exemple, ou d’autres modes de médiation numérique. L’objectif de la stratégie nationale d’inclusion numérique serait de créer dans tous les départements, via le préfet, cet espace de dialogue.