Le Carré de Vie : une innovation touristique sur le territoire « des Causses à l’Aubrac »

Mercredi 15 mai 2019, s’est tenue sur le lac de Castelnau, la remise des clés officielle du premier « écolodge » flottant du département au Syndicat Mixte du lac de Castelnau-Lassouts-Lous par l’entreprise CDV Construction. Étaient présents : Jean-Luc Calmelly, Président de l’Agence de Développement Touristique en Aveyron (ADT) ; Christine Presne, Conseillère Départementale et Présidente de l’Office de Tourisme des Causses à l’Aubrac ; Christian Naudan, Président du Syndicat Mixte du lac de Castelnau-Lassouts-Lous ; Jean-Paul Peyrac, Président de la Communauté de Communes des Causes à l’Aubrac ; Alain Picasso, responsable de l’agence EDF Hydro et partenaire ; et des Maires des Communes adhérentes au Syndicat.

Le Carré de Vie, considéré comme un hébergement insolite, a été entièrement créé et fabriqué sur le territoire aveyronnais. Ce refuge atypique a été imaginé et réalisé par deux associés aveyronnais Jacques Pierrejean, architecte-designer reconnu mondialement et Frédéric Boissière, maître artisan bâtisseur de maisons en ossature bois.

Il est voué à accueillir, pour une ou plusieurs nuits, une clientèle touristique. Sa superficie est de 64m² et dispose de deux chambres pour une capacité d’accueil de 4 à 6 personnes. On y retrouve la configuration intérieure d’une maison avec un panorama de 360° sur le lac et la nature environnante.

En effet, cet espace d’exception a été conçu en symbiose avec la nature en ayant le minimum d’impact sur celle-ci en utilisant exclusivement des sources d’énergies renouvelables. La particularité du Carré de Vie réside par son fonctionnement autonome et écologique. Ainsi, des panneaux solaires présents sur son toit permettent de fournir l’électricité nécessaire. Il dispose également d’une plateforme d’épuration de l’eau, qui assure une filtration des eaux usées dans un bac assainissant.

Le Syndicat Mixte du lac de Castelnau-Lassouts-Lous en est le propriétaire et organise son inauguration le 27 juin prochain à 17h. C’est tout « naturellement » que la Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac participe à ce projet innovant aussi bien pour son côté environnemental que touristique. Le Carré de Vie participera à la promotion touristique de notre intercommunalité.

Reste au Syndicat Mixte à étudier les dossiers des candidats à l’appel d’offre pour la gestion de cet établissement.