L’association l’Ami Kdo étend son territoire d’actions

Mardi 12 février à Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac se tenait l’Assemblée générale ordinaire et extraordinaire de l’association L’Ami Kdo en présence de nombreux artisans et commerçants du territoire des Causses à L’Aubrac.

L’Ami Kdo existe depuis 2015. Cette association est née d’une amitié entre les 2 associations de professionnels CAP Sévérac et UCAL. Toutes deux militantes pour une économie de proximité ont uni leurs forces et leurs réseaux. Cette amitié a ainsi donné naissance à une association qui a pour objectif de diffuser auprès des entreprises (et bientôt des particuliers), des chèques Ami Kdo.

L’Ami Kdo a bien grandi depuis 2015. Avec l’appui de sponsors locaux (Crédit Agricole et Groupama), le soutien logistique de la CCI de l’Aveyron et beaucoup d’huile de coude, l’association est passée de 62 commerçants acceptants à plus d’une centaine aujourd’hui.

Dans un cadre fiscal avantageux, tout employeur peut offrir à ses salariés des chèques Ami Kdo dans la limite de 169€ par an et par évènement autorisé (évènement ACOSS). L’avantage pour l’entreprise qui offre un chèque Ami Kdo est double : outil managérial pour ses salariés et réemploi des fonds dans le tissu économique local. Car c’est bien là que réside l’essence même de L’Ami Kdo : rendre « captif » le chiffre d’affaires généré par les chèques sur le territoire contrairement aux chèques cadeaux des enseignes nationales qui bien souvent atterrissent dans le tiroir-caisse des grandes enseignes franchisées.

L’an passé, L’Ami Kdo a permis de conserver plus de 58.000€ de chiffre d’affaire dans nos commerces de proximité au travers de 5 830 chèques. Les chèques Ami Kdo sont acceptés chez 104 commerçants et artisans locaux : il y en a donc pour tous les goûts.

L’Ami Kdo, c’est aussi un superbe outil de développement économique à l’échelle de la Communauté de Communes comme l’indiquait M. Jean-Paul PEYRAC, président de la Communauté des Communes des Causses à l’Aubrac. Un outil qui a d’ailleurs été utilisé pour le Noël des agents de cette collectivité comme bien d’autres l’ont fait et comme bien d’autres peuvent le faire, entreprises ou collectivités locales, encourage M. PEYRAC.

Après avoir accompli les formalités d’usage, le bureau démissionnaire s’est renouvelé en augmentant sa composition de professionnels issus de l’association des commerçants de St Geniez d’Olt et d’Aubrac. Dorénavant, cette association est dirigée par 3 co-présidents, tous impliqués dans les associations de professionnels de leur bourg : Valérie Salles, Nadia Molinié et Nicolas Billot. La partie comptabilité sera assurée par Fabienne Majorel et Christine Girbal, le secrétariat par Agnès Riquin et Nathalie Almeras.

Vous avez des salariés ? Si vous souhaitez les récompenser tout en soutenant l’économie locale, offrez-leur des chèques Ami Kdo.

Vous êtes artisan ou commerçant ? Vous souhaitez accepter les chèques AMIKADO en tant que moyen de paiement ?

Pour répondre à vos questions, plus une minute à perdre : contactez les personnes du bureau ou bien écrivez à lamikdo12@gmail.com.

Si vous avez un projet qui touche à l’économie, vous pouvez également contacter Florian Maurel, développeur territorial de la Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac au 06 42 23 07 31.